Filtrer par

Provenance

Provenance

Région

Région

  • Paiement sécurisé

    Paiement sécurisé
Vins Rouges de Loire
Vins Rouges de Loire

Vins Rouges de Loire

Vins de la Vallée de la Loire.

Etendus sur plus de 1000 km, les vignobles de la Vallée de la Loire prospèrent entre châteaux et cours d’eau. Situées à la croisée des climats océanique et semi-continental, les vignes reposent sur des sols très divers avec cabernet franc, gamay, chenin et melon de bourgogne pour principaux cépages. Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO entre Chalonnes-sur-Loire et Sully-sur-Loire, cette région est riche de plus de deux mille ans d’histoire.

La région viticole de la vallée de la Loire est dispersée le long de la Loire et de ses affluents. Les vins de Loire sont répartis en 4 grandes régions, L'Anjou et le Saumurois avec 19 appellations dont les Les vins de Anjou, Anjou Villages , cabernet d'Anjou, Savennières, Saumur Champigny, Coteaux du Layon, la région Nantaise avec 7 appellations dont  Muscadet Muscadet Sèvre et Maine  Gros Plant Fiefs Vendéens Coteaux d'Ancenis, la Touraine et ses 20 appellations dont Touraine, Bourgueil, Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil, Montlouis sur Loire, Vouvray, Cheverny  et enfin le Centre Loire avec 12 appellations dont Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy, Reuilly, Saint- Pourçain.

La vallée de la Loire c'est un voyage de Nantes à Nevers en passant par Angers puis Saumur, Tours et enfin Blois, Bourges. En quelques chiffres, les vins de la Loire c'est 85 appellations et dénominations géographiques réparties sur 3 régions et 7 départements, la plus longue route des vins de France avec plus de 800 km, 12 cépages utilisés dont 4 majeurs, pour les rouges le Cabernet Franc et pour les blancs, le  Sauvignon, le Chenin et le Melon de Bourgogne. La production se répartie en 35 % de blanc, 30% de  rosé, 20 % de rouge et 15% de bulles.

Filtres actifs