La richesse du terroir Picard
Depuis 2017, dans sa ferme-distillerie picarde installée au cœur de l’exploitation céréalière familiale, Étienne d’Hautefeuille élabore des whiskies mais aussi des gins qui revendiquent fièrement leur terroir. En 2013, lorsqu’il reprend les rênes de la ferme familiale, à Beaucourt-en-Santerre, au cœur de la Picardie, Étienne d’Hautefeuille ne s’imaginait pas encore à la tête d’une distillerie.
Mais, deux ans plus tard, guidé par l’envie de se diversifier et enthousiasmé par le fait de transformer l’orge cultivée sur ses terres en spiritueux d’exception, il se lance dans l’aventure. Depuis, à l’image d’un vigneron, le jeune distillateur s’attache à faire le lien entre son terroir et ses spiritueux.
Pendant que les whiskies sont en « work in progress », place au Gin
En attendant de dévoiler ses Single Malts élaborés au cœur de sa ferme-distillerie, il a lancé L’Audacieux et L’Explorateur, deux gins fiers de leurs racines. Il faut dire que la source d’inspiration d’Étienne d’Hautefeuille n’est autre que les larris, ces coteaux calcaires picards où le genévrier pousse à l’état sauvage, ainsi que les botaniques locales.
Quand le Gin rend hommage au terroir : une dualité de saveurs
Si le gin L’Audacieux, frais et floral, donne la part belle à la fleur de sureau cultivée dans la Somme, aux baies d’églantier ou encore à la menthe coq, L’Explorateur, plus rond, met à l’honneur les baies d’argousier et l’armoise maritime qui pousse sur les présalés de la côte picarde. Une façon de rendre hommage à la diversité de son terroir.