• Paiement sécurisé

    Paiement sécurisé

Liste des produits de la marque LEFFE

Bière Leffe

L'histoire trouve son origine à Notre-Dame de Leffe, une abbaye de chanoines prémontrés, fondée en 1152. Les Norbertins, comme les moines, vivent en communauté et selon certaines règles. Cependant, les chanoines ont une vision du monde très ouverte et aiment s'engager auprès des gens qui les entourent. Ainsi, depuis la fondation de l'abbaye, les Norbertins sont connus pour accorder une attention particulière à l'accueil des hôtes et des pèlerins.

Pour les nombreux pèlerins qui passaient par l'abbaye, la porte était toujours ouverte.

À partir de 1240, les chanoines brassent de la bière à Leffe. Les invités et les passants ont pu se désaltérer avec une boisson saine et rafraîchissante. En effet, c'était une période difficile: les nombreuses épidémies qui ravageaient le territoire européen à cette époque rendent l'eau non potable. Heureusement, une solution idéale est apparue: le brassage de la bière. Au cours du processus de brassage, la température d'ébullition tuait les microbes, rendant la bière propre à la consommation. La qualité de l'eau s'est améliorée au fil des siècles, mais le brassage de la bière est resté, même chez les Norbertins de Leffe.

Après les événements de la Révolution française, la vie religieuse a été brièvement interrompue. C'était également le cas pour l'abbaye de Leffe, qui a d'ailleurs été détruite à plusieurs reprises au début du 18e siècle. En 1902, l'abbaye est temporairement rendue aux mains de chanoines norbertins venus de France. Ils ont reconstruit l'église et l'abbaye. En 1929, l'abbaye de Tongerlo a été détruite par un incendie, à la suite de quoi le clergé de la Campine a été logé dans l'abbaye de Leffe. Après la reconstruction de l'abbaye de Tongerlo, il a été décidé que certains des chanoines résideraient de façon permanente à Leffe.

En 1952, le père-abbé Nys et le brasseur Albert Lootvoet ont décidé de faire revivre la tradition brassicole de l'abbaye. Au fil des ans, une large gamme de bières Leffe a vu le jour et a été servie aux amateurs de bière.

Aujourd'hui, AB-InBev prend le relais de perpétuer la tradition de la bière Leffe, brassée avec passion depuis 1240.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche